Commune de Tevragh zeina,organise un atelier pour présenter son plan d'actions pour la réduction des risques de catastrophes

Un atelier consultatif a été lancé aujourd'hui à l’Hôtel Nouakchott, par la Commune de TevraghZeina,pour présenter son plan d'actions pour la réduction des risques de catastrophes, au titre d’un projet sur la résilience, organisé en collaboration avec la Direction générale de la protection civile et le Programme de réduction des risques de catastrophes des Nations Unies.

Ce plan qui fait partie d'un projet visant à renforcer la résilience et la sécurité humaine de la communauté en vie urbaine, intervient dans cinq communes: TevraghZeina, Rosso, Boghe, Kaedi et Tintane.

Prenant la parole, à ce sujet, le Maire de la  commune de Tevraghzeina, MonsieurTaleb OuldMahjoub, a déclaré dans son discours d’ouverture, que ce plan d'actionsvise à sensibiliser, les différents acteurs sur la nécessité de prise de conscience de l’importance de la réduction des risques de catastrophes dans la cette importante commune. Il s’agit de rendre TevraghZeina plus résiliente aux catastrophes, en développant une analyse complète des risques au niveau local. Ce dispositif passe par une évaluation des moyens et des atouts dont peut disposer, pour faire face aux catastrophes qui menacent nos espaces et Identifier les défis et les faiblesses dans le contexte de cette confrontation.

Il a aussiajouté que cette rencontre était une occasion pour échanger les points de vue et les expériences sur le plan de travail de la mairie consacré à la lutte contre les catastrophes et l’enrichir par toutes les parties prenantes, notant que les recommandations de cet atelier contribueront à améliorer l'efficacité du plan. Pour sa part, Monsieur LimamOuldAbdawa, Responsable de la composante du développement durable au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a réitéré l'engagement de son institution à soutenir le gouvernement mauritanien dans ses efforts pour réduire les risques de catastrophes.

Notons enfin que la cérémonie d’ouverture était marquée par la présence du Directeur Général de la Protection civile, le Général KhattarOuld Mohamed Mbareck, et le Point focal du cadre de Sendai, Monsieur Mohamed LemineOuld Abdelkader.


Imprimer